Back to top

Formation "Jury de concours"

Devenez « jury de concours » pour la Fédération Cinov Ile-de-France. Un mail d'inscription avec plus d'informations sera adressé aux membres prochainement.

29mar2023
Fédération Cinov
Formation "Jury de concours"
Fédération Cinov

Formation "Connaître, comprendre et utiliser les procédures de dévolution faisant appel à l'intervention d'un jury".

Cette formation s’adresse principalement aux bureaux d’études et ingénieurs conseils qui interviennent dans le domaine du bâtiment. En effet, la réponse aux AO publics de construction et dans certains cas de réhabilitation de bâtiments, s’appuie sur une procédure en 2 phases : sélection de candidatures suivi de la remise d’une esquisse dans la plupart des cas. Un jury se réunit pour retenir les candidats admis à concourir pour la remise de l’esquisse, et ensuite déclarer le lauréat. Ce jury doit être constitué d’un minimum de personnes dites « qualifiées » et les maîtres d’ouvrage sollicitent l’ingénierie pour assurer ce rôle. La Fédération Cinov considère qu’il est important d’assurer ces missions afin de contribuer au rayonnement de l’ingénierie.

Les objectifs de cette formation sont de donner aux stagiaires les éléments de connaissance et de compréhension, tant juridiques que méthodologiques, sur les procédures de dévolution de marchés faisant appel à l'intervention d'un jury, pour lui faciliter :

  • La préparation d'une réponse, en tant que candidat à un appel d'offres,
  • La participation à un jury, en tant que représentant des professions de la Maîtrise d'oeuvre.

Vous pouvez retrouvez le programme complet sur le lien ci-contre : Programme détaillé.

Le coût de cette formation est de 450 € HT par personne. Cinov Ile-de-France vous propose de prendre en charge, pour ses membres, la moitié de ce montant, soit 225 € HT. Nous attendons des stagiaires, par la suite, de se rendre disponible pour représenter la Région aux jurys de concours en Ile-de-France, quand cela est possible. Cette participation est indemnisée.

La formation ne donne pas le droit à une prise en charge par n'importe quel organisme paritaire.