Le mot du Président
Quelles sont les spécificités de la Fédération Cinov Île-de-France ?
La région Île-de-France est centrée sur la capitale : ses territoires périurbains et ruraux en bénéficient, mais offrent une diversité complémentaire à l’hypercentre.
Le nombre important d’entreprises qui y sont implantées permet à notre Conseil d’administration de regrouper tous les syndicats de la Fédération Cinov. Il peut ainsi proposer à ses adhérents des actions transverses et des échanges entre entreprises – de métiers différents mais de taille similaire – confrontées aux mêmes problématiques.
Quelles sont les principales actions menées par Cinov Île-de-France ?
Notre premier axe de travail est de créer du lien sur ce territoire francilien et de fédérer les entreprises adhérentes. Pour ce faire, nous organisons des petits déjeuners d’accueil pour les nouveaux adhérents ainsi que des sorties et des visites, ouvertes à tous nos adhérents. Cela leur permet de se rencontrer et de renforcer leur réseau de façon conviviale. Nous voulons aussi renforcer nos liens avec les autres régions, grâce à une participation croisée à des événements.
Notre deuxième axe vise à promouvoir et à faire reconnaître nos savoir-faire. Nous avons la volonté d’être un interlocuteur bien identifié et indispensable pour les pouvoirs publics et les donneurs d’ordre. Aussi mettons-nous en œuvre des rencontres avec les élus (par exemple, au Salon des maires d’Île-de-France) et avec certaines organisations (CPREFP IDF – Commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle) ainsi qu’une communication digitale dynamique (LinkedIn, newsletter, site Internet).
Enfin, notre troisième axe a vocation à favoriser la pluralité de nos talents, en encourageant en outre la promotion de la parité et la transmission intergénérationnelle. Mais aussi en renforçant les liens avec les écoles du territoire et avec les syndicats (participation à leurs événements), et en transmettant les savoir-faire.
Quels sont les projets de développement envisagés par la Fédération Cinov Île-de-France ?
L’étendue de la région nécessite des efforts pour créer et faire perdurer des liens spécifiques territoriaux. Le développement de notre participation à des jurys de concours en fait partie.
Nous contribuons aussi à la mise en place d’un référentiel RSE pour les TPE-PME et organisons des partenariats en ce sens.
Il est également prévu de renforcer nos liens avec les écoles de l’enseignement supérieur sur le territoire pour devenir partie prenante dans la conception et la réalisation des cursus de formation qui concernent notre branche. Un certain nombre de nos adhérents y participent déjà individuellement.
Le mot du Présidente

Nous voulons être un interlocuteur bien identifié et indispensable pour les pouvoirs publics et les donneurs d’ordre, afin de soutenir nos adhérents au plus près de leurs problématiques.